Tribune : Madame la ministre de l’Éducation, renoncez aux mesures rétrogrades décidées par Gabriel Attal
Le SN2D-UNSA Éducation s’est associé à la tribune rédigée par des secrétaires générales et secrétaires généraux des syndicats de l’UNSA Éducation. Elle a été publiée dans L’OBS le 13 février 2024 afin d’interpeller Madame la Ministre de l’Éducation Nationale quant aux choix réalisés par son prédécesseur.
Madame la Ministre, alors que vous prenez vos fonctions, vous aurez un choix décisif à porter, celui d’un modèle éducatif pour la France. Un modèle s’est ébauché avec les mesures appelées “choc des savoirs”, annoncées par Gabriel Attal en décembre 2023.
Nous, personnels d’accompagnement, administratif, de direction, d’éducation, d’enseignement, d’inspection, de santé, de service social, technique, nous vous exhortons à revenir sur ce choix dangereux pour la France et sa jeunesse et nous continuerons à nous y opposer.
Ce qu’on appelle le choc des savoirs n’est pas si nouveau. En Angleterre, dans certains états américains, des gouvernements ont voulu recentrer les enseignements sur les mathématiques et la langue du pays et concentrer les évaluations sur la préparation aux tests standardisés internationaux (PISA, TIMSS). Ces expériences ont eu des résultats douteux. La pression sur les résultats a détérioré l’attractivité des métiers de l’éducation. Le recentrage des enseignements sur un petit nombre de disciplines, en favorisant le bachotage pour les tests annuels, a dégradé le sens des apprentissages pour les élèves. Le dirigisme pédagogique, qui corsète le choix des manuels et des méthodes pédagogiques soi-disant probantes, en automatisant le travail enseignant, participe à la dévalorisation de ce métier et renforce la pénurie de personnels qui devient un problème majeur des systèmes éducatifs à l’étranger. Est-ce dans cette voie que vous voulez vous engager, sous le faux prétexte de bon sens et en affirmant vouloir suivre les résultats de la recherche ?
Nous, secrétaires générales et secrétaires généraux des syndicats de l’UNSA Éducation, deuxième organisation représentative des personnels dans l’éducation nationale, exigeons de tourner le dos à ces mesures rétrogrades et passéistes pour faire prendre un autre cap au système éducatif de la France.
Faites confiance aux personnels, dans le cadre de l’autonomie des établissements, en réduisant les mille et une enquêtes qui épuisent les équipes locales, pour faire foisonner l’autonomie pédagogique, avec des marges pour faire des choix éducatifs et pédagogiques adaptés au terrain, avec le soutien des corps d’inspection, dont le rôle d’accompagnement et de pilotage d’une diversité de pratiques pédagogiques efficaces en contexte serait renforcé.
Faites confiance aux équipes pédagogiques, en donnant du temps au travail d’équipe pour développer des projets transversaux qui donnent du sens au travail scolaire et permettent de mieux suivre les élèves, en faisant baisser les effectifs des classes ou encore en accompagnant mieux les personnels pour réussir l’inclusion.
Faites confiance aux personnels, quels que soient leurs fonctions et leurs lieux d’exercices, pour assurer leur autonomie professionnelle et pour revaloriser leur fonction dans la société, en leur laissant faire des choix au plus proche du terrain. Donnez-leur du temps pour travailler en équipe, en inter-métiers, pour se former, pour croiser leurs regards sur les enfants et les jeunes, et ainsi, mieux les protéger et les éduquer.