Procédure de mutation
Présentation de la procédure du mouvement spécifique national des DDFPT
Pour rappel ce mouvement est un mouvement national sur postes à profil (PAS de BARÈME de points)
Un nouvel accompagnement sera proposé cette année et cette rubrique sera mis à jour en fonction de la parution des textes et calendriers officiels.
Le mouvement spécifique concerne les Directeurs DDFPT titulaires et les personnels habilités souhaitant changer d’affectation. Les candidats habilités doivent être inscrits sur une liste académique d’aptitude.
Les DDFPT de lycées généraux, technologiques ou polyvalents peuvent demander des postes en lycées professionnels, et inversement. Leur lettre de motivation doit détailler leur vision de la fonction, leurs projets, leur démarche de mobilité, et la structure pédagogique de leur établissement actuel.
Les nouveaux DDFPT sont nommés pour un an, avec la possibilité de maintien sous condition d’un avis favorable du recteur. En cas d’avis défavorable après une année probatoire dans une autre académie, ils sont réaffectés dans leur académie d’origine. Il est recommandé que les DDFPT restent au moins deux ans après l’année probatoire pour assurer la continuité des tâches.
Rigueur et Gestion
Les Secrétaires Académiques (SA) sont vos référents durant cette phase de mutation.
En effet, un travail collaboratif est mené entre les membres du bureau national et les secrétaires académiques afin de suivre au plus près les postes susceptibles d’être vacants. Ce recensement va au-delà de ce qui est proposé par le Ministère sur SIAM.
Cette cartographie des postes est toutefois réservée aux seuls adhérents du SN2D-UNSA Éducation.
Vous la trouverez sur la page postes vacants (ou en cliquant ici).
Calendrier de la Campagne de Mutation
Première étape
En octobre, les SA doivent recenser les postes libres ou susceptibles de l’être, collecter les intentions de départ ou de changement, et remplir une enquête pour chaque poste. Toutes les informations doivent être soumises avant le 15 octobre.
Deuxième étape
Au niveau national, les informations sont compilées dans une liste nationale des postes vacants ou susceptibles de l’être pour la rentrée 2024-2025. Les postes libérés après le 30 septembre 2024 ne seront pas inclus dans cette première liste
Troisième étape
En novembre, le Bulletin Officiel (BO) annoncera l’ouverture de la campagne de mutation 2025. Les dossiers devront être retournés début décembre. Les adhérents pourront consulter la liste des postes libres ou susceptible de l’être sur l’espace dédié du site : http://sn2d.org
Affichage des Postes
sur I-PROF, seuls les postes vacants ou liés aux départs en retraite apparaîtront, alors que la liste nationale SN2D recensera tous les postes susceptibles de se libérer permettant ainsi à chaque adhérents de construire sa stratégie de mutation.
Étapes Suivantes
Après les inscriptions, il y aura des confirmations individuelles puis la publication des résultats. Les SA sont encouragés à accueillir les DDF et les nouveaux arrivants pour un meilleur accompagnement.