Qui peut postuler à la fonction de DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) ?
Conformément à leurs statuts respectifs, les professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel, ayant au moins cinq ans d’expérience, peuvent exercer la fonction de DDFPT.
Quel est le profil d’un DDFPT ?
Pour devenir DDFPT, il est essentiel de posséder une solide connaissance de l’enseignement technologique et professionnel, incluant ses spécificités, ses enjeux et ses partenaires. Les missions et activités confiées aux DDFPT requièrent à la fois des compétences professionnelles et relationnelles.
Les prérequis et compétences professionnelles attendues sont décrits dans le référentiel métier de la circulaire n°2016-137 du 11 octobre 2016.
Les compétences sociales recherchées incluent :
- Compétences en organisation
- Compétences en communication
- Compétences en résolution de problèmes
- Adaptabilité
- Curiosité
- Bienveillance
- Autonomie
Comment peut-on devenir DDFPT ?
Une commission académique, placée sous la responsabilité du recteur, habilite les candidats à la fonction de DDFPT. Cette commission peut comprendre un IA-IPR et/ou un IEN, un personnel de direction et un DDFPT confirmé. Les candidats reconnus aptes sont inscrits dans un vivier académique pour trois ans.
Comment peut-on être habilité à la fonction de DDFPT ?
Lors de l’appel à candidature annuel de l’académie, chaque candidat constitue un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un projet relatif aux fonctions de DDFPT. Ce dossier doit inclure un avis de l’inspection sur les compétences du candidat, en référence au référentiel métier. Les candidats doivent contacter leur inspecteur de filière. La commission examine les dossiers, reçoit les candidats en entretien pour valider leurs compétences, puis les habilite à la fonction de DDFPT pour une durée de trois ans. Selon les cas, ils peuvent être affectés pour une année probatoire, assurer temporairement la fonction ou être retenus comme candidats potentiels pour les années suivantes.
Comment peut-on devenir titulaire DDFPT ?
Après l’année de probation, la titularisation est prononcée par le ministère, sur la base d’un rapport d’activité, d’une inspection lors d’une activité de pilotage d’équipe éducative et d’un rapport d’entretien avec l’IA-IPR et le chef d’établissement.
Comment obtenir un poste définitif lors du mouvement spécifique ?
Le mouvement spécifique, géré par le ministère via SIAM accessible par le portail i-Prof, affecte le candidat directement sur un poste. Les DDFPT peuvent postuler sur tout profil de poste et dans tout type d’établissement (LGT, LP, SEP, EREA).
Pour constituer un dossier de candidature complet et convaincant, voici les documents requis :
- Un curriculum vitae valorisant le parcours professionnel du candidat.
- Une lettre de motivation détaillant les raisons de la candidature.
- Un document consignant les éléments d’un projet relatif à l’exercice des fonctions de DDFPT.
- L’avis circonstancié du chef d’établissement sur les compétences du candidat-e, en lien avec les compétences mentionnées dans le référentiel métier.
- L’avis circonstancié de l’inspecteur ou inspectrice d’académie, inspecteur ou inspectrice pédagogique régional-e, ou de l’inspecteur ou inspectrice de l’éducation nationale sur les compétences du candidat-e, également en lien avec le référentiel métier.
- Le dernier rapport d’inspection.
Objectifs du dossier
Le dossier doit permettre :
- De mesurer la pertinence et l’intérêt de la connexion entre le parcours du candidat et la fonction de DDFPT.
- De montrer comment le candidat se projette dans l’exercice des missions d’un DDFPT.
Le candidat doit sélectionner un projet vécu, tiré de son expérience professionnelle. Ce projet doit, par sa nature, s’inscrire dans le champ des missions et activités dévolues à la fonction de DDFPT