Quinze DDF en immersion professionnelle à Kulmbach en Allemagne
Du 14 au 21 mars 2026, 15 Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles ont réalisé un stage d’observation à Kulmbach en Allemagne (Bavières), dans le cadre d’une mobilité. ERASMUS.
Le programme d’observation a été élaboré par le COPIL du SN2D-UNSA-éducation en partenariat avec la BERUFLICHES SCHULZENBRUM KULMBACH, Centre de formation Professionnelle fortement implanté dans les domaines de la construction/bois, Brasserie, technologie des véhicules, et économie et administration.
Les stagiaires, en immersion dans différents établissements, ont découvert le système éducatif allemand (de la Réalschule au campus universitaire en passant par le Gymnasium).
Des tables rondes avec des enseignants allemands ont été organisées durant une demi-journée afin de prendre des contacts concrets avec différents établissements en Bavières.
Les stagiaires ont bénéficié d’une présentation des différentes sources de financement (Pro tandem, OFAJ et Erasmus) afin de mettre en place des échanges avec l’Allemagne
Ces journées de partage et d’échanges ont été sources d’enrichissement et de futurs partenariats entre les deux pays.