Le SN2D rencontre monsieur Alexandre Portier, ministre délégué à la voie professionnelle
Le 23 octobre, le SN2D a pu rencontrer monsieur Alexandre Portier dans les locaux du ministère de l’éducation nationale, l’occasion pour vos représentants de poser leurs urgences.
Depuis plus d’un an maintenant le SN2D est associé à tous les groupes de travail fédéraux, mais aussi à toutes les audiences ministérielles de la fédération Unsa éducation traitant des sujets de la formation professionnelle et technologique.
Pour cette première rencontre, le choix de la fédération a été de se présenter en groupe inter-métier, avec des représentants des DDFPT (SN2D-Unsa), des enseignants (SE-Unsa), des personnels de direction (SNPDEN-Unsa) et des inspecteurs (SIEN-Unsa).
Cette rencontre a été l’occasion pour monsieur le ministre délégué de définir son périmètre d’action : la voie professionnelle, l’orientation et l’inclusion.
Concernant la voie professionnelle, le ministre délégué a pour piste d’action de faire atterrir la réforme, réussir la transformation de l’année de terminale et de poursuivre les actions engagées dans la transformation de la carte de formation. Pour cela, des promesses sont prises pour donner des directives claires et un calendrier précis.
Durant tout cet entretien, le SN2D a martelé son expertise indispensable à la mise en œuvre de cette réforme, la nécessité d’inclure pleinement les DDFPT ainsi que le besoin de repenser la communication qui en est faite par les instances.