16 septembre 2023

Le SN2D-UNSA Éducation présent au Conseil National de la Fédération UNSA Éducation

Les 13 et 14 septembre 2023 s’est déroulé à Paris le Conseil National de la fédération UNSA Éducation, en la présence de l’ensemble des représentants des 23 syndicats de la fédération, mais aussi des Secrétaires régionaux de l’ensemble du territoire.
Le SN2D était présent et a pu s’exprimer.
La prise de parole a permis de rappeler les missions des DDFPT et les actions menées par le SN2D lors de l’année scolaire précédente :

« Lors de l’année scolaire 2022 – 2023, adhérer à l’UNSA Éducation a permis aux représentants du SN2D de participer à toutes les étapes du travail mené sur le dossier de la réforme de la voie professionnelle.
Ils ont eu ainsi l’opportunité de porter la voix des DDFPT dans les groupes de travail initiés par madame Carole Grandjean, d’apporter leur expertise technique, et de partager les difficultés concrètes vécues sur le terrain. Cette participation, a été extrêmement enrichissante puisque le SN2D a pu participer à faire évoluer les textes. Le métier de DDFPT a gagné ainsi en reconnaissance tant du point de vue de l’institution que de l’ensemble de la communauté éducative. »

La prise de parole a aussi permis de réaffirmer les enjeux à venir et les priorités du SN2D dans la défense du métier de DDFPT.

« Le SN2D a pour objectif de renforcer son travail collaboratif avec l’ensemble des syndicats de la fédération. Ces actions, initiées depuis quelques années, mais qui ont pris de l’ampleur l’année scolaire précédente sont gage de la poursuite de l’engagement du SN2D, à travers des valeurs qui nous sont communes dans la fédération, mettant les apprenants au centre du système d’enseignement et de formation. »

« Pour cette année scolaire 2023 – 2024, les défis et objectifs sont nombreux pour le SN2D :

  • la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelles avec ses nouveautés à piloter
  • défendre les intérêts matériels et moraux des DDFPT, toujours !

Car en cette rentrée c’est la morosité et l’inquiétude qui priment chez les DDFPT :

  • la mise en place du Bureau des Entreprises en lycée professionnel, avec, il faut le souligner, un descriptif de missions qui initialement font partie de celles du DDFPT ;
  • l’absence totale des DDFPT dans les textes de la réforme : jamais les DDFPT sont inclus et mentionnés ;
  • un nombre inédit de postes vacants sans candidat pour le métier de DDFPT est un constat qui inquiète grandement les adhérents du SN2D.

Ainsi défendre les intérêts matériels et moraux des DDFPT passe obligatoirement par une attente de reconnaissance institutionnelle, un positionnement métier et surtout une revalorisation significative. »

Partagez cet article
Nos dernières actualités
Pour consulter nos actualités adhérents, veuillez vous connecter à votre espace