Les contributions du SN2D lors groupes de travail mis en place par la Ministre Déléguée à l’enseignement et la formation professionnels
Suite aux éléments transmis par les GT ministériels, le SN2D-UNSA-Éducation, de par son expertise dans l’enseignement et la formation professionnels, soumet l’analyse et les propositions décrites dans le document transmis à la Ministre Déléguée à l’enseignement et la formation professionnels.
En effet, le SN2D-UNSA Éducation a participé à 2 GT Ministériels, avec la présence de 2 représentants :
- l’un dans le GT3 « comment améliorer le taux d’accès à l’emploi après le diplôme ? » ;
- l’autre dans le GT4 « comment donner des marges de manœuvre aux établissements tout en conservant le caractère national des diplômes ? » .
Pour formaliser ces propositions, le SN2D-UNSA Éducation s’est appuyé sur l’analyse d’un sondage envoyé en novembre 2022 à l’ensemble des DDFPT en exercice.
Le nombre de réponses a été suffisamment significatif pour obtenir une photographie globale de l’enseignement professionnel en France.
Thèmes abordés dans nos propositions sont :
- mise en œuvre de la TVP, impact des dispositifs introduits (AP, Chef d’œuvre, co-intervention, famille de métiers…) ;
- leviers et freins pour l’insertion professionnelle et la poursuite d’études réussies ;
- développement de l’apprentissage en EPLE ;
- méthodes d’accompagnement pédagogique des PFMP ;
- propositions libres pour une mise en œuvre de réforme suite aux annonces faites par Madame la Ministre Déléguée Carole Granjean.
La suite est réservée aux adhérents !Pour accéder à ce contenu, connectez-vous à votre espace adhérent. Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous dès maintenant en adhérant en ligne.