Voie professionnelle : des mesures intéressantes qui oublient les ddfpt !
Le président Macron, en déplacement à Saintes ce jeudi 04 mai, vient de faire une série d’annonces concernant la nouvelle réforme des lycées professionnels. Aucune de ces annonces n’a mentionné les directeurs.rices délégués.ées aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).
Les directeurs.rices délégués.ées aux formations professionnelles et technologiques, membres à part entière des équipes de direction, sont présents dans tous les lycées professionnels, recrutés spécifiquement pour le pilotage, l’animation, le développement & la coordination des filières professionnelles, conseillers directs et experts de celles-ci auprès des Chefs d’Etablissements.
Ces mêmes DDFPT ont participé activement aux groupes de travail ministériels qui ont fait émerger certaines mesures innovantes et ambitieuses pour la filière professionnelle. Notre métier et nos compétences techniques et pédagogiques nous placent au cœur de la formation professionnelle et de la relation entreprises. Nos qualifications et notre présence sur l’ensemble des lycées professionnels font de nous des acteurs majeurs de cette réforme.
La négation de notre existence avec notamment la proposition de déléguer à un enseignant la gestion du « bureau des entreprises », mesure n°9 sur les 12 annoncées, ne peut qu’apporter de la confusion et de la désorganisation. Le SN2D UNSA, seul syndicat de DDFPT alerte sur le risque de créer une structure parallèle inefficace alors que nos missions doivent être confortées et soutenues pour accompagner la réussite des apprenants. Les personnels ont besoin de reconnaissance pour les actions que nous menons au quotidien et ne pas nous inclure dans cette réforme est signe d’une méconnaissance du fonctionnement du lycée professionnel.
Évitons d’empiler des dispositifs sans tenir compte des compétences existantes, ce serait un gaspillage d’énergie et d’argent. Nous saluons néanmoins les moyens annoncés et serons vigilants sur leur utilisation pour faire face réellement aux difficultés rencontrées par nos élèves et par les équipes pédagogiques, comme nous serons attentifs à l’adéquation de la formation continue des équipes aux besoins réels.
Les DDFPT ont toujours accompagné les réformes de façon constructive pour mettre en avant la qualité de nos formations professionnelles et assurer l’intégration de nos jeunes dans le monde de l’entreprise. Nous souhaitons simplement être entendus, reconnus et confortés à la juste place qu’est la nôtre !
Créteil, le 4 mai 2023,
Dominique POUCHAIN, secrétaire général du Sn2d UNSA
Contact :
Magali FILLY, Responsable communication du SN2D UNSA
Lien vers le document de présentation de la réforme : 2023_voiepro_DP_webi